* *
* *
Electronique
+ Arduino
 -  Bus I2C
+ Divers
+ Game Boy Advance
+ Robotique
+ Z80
Informatique
+ Commande numérique
+ Les DLL
+ Mon Guppy
+ divers
Mathématiques
Astronomie
Webmaster - Infos
Ecrire à Grosse Christophe  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Recherche




Préférences

 Nombre de membres 30 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Module I2C : Affichage 4 digits


aff.jpg
Photo du module

Le principe de fonctionnement

Ce montage se connecte sur l'interface i2c universelle pour PC décrite sur ce site grace a un cable muni de connecteurs 6P/4C. Ce module est commercialisé sous la forme d'un kit par SELECTRONIC. Le coeur du montage est un SAA1064 qui commande 4 digits. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de Philips afin d'y télécharger le Data-sheet du composant. L'adresse de base de ce module i2c est 56. Il est possible de paramétrer cette adresse grâce à la broche 1 du composant de sorte qu'il devient possible de connecter jusqu'a huit module de ce type sur un même bus i2c.Une fois le module connecté sur le bus et alimenté via celui-ci ( aucune alimentation externe n'est requise ! ), il suffit d'écrire dans les registres internes du SAA1064 afin de contrôler l'affichage des digits ainsi que la luminosité de l'afficheur.

Nomenclature et réalisation

La réalisation du kit ne pose aucun problême. ( Attention tout de même aux très nombreux straps ... qu'il faut implanter en premier ! ). La nomenclature ci-dessous recensse tous les composants présentés sur la photo.SELECTRONIC vend également le cable. Les deux modular-jack de ce kit sont brochés selon le type carré bleu plein : Pour en savoir plus allez voir sur la page de l'interface PC <-> I2C

Divers :

Le KIT SELECTRONIC Module I2C 4 digits à led
Le cordon de laison 6P/4C.
Du fil de fer fin pour faire les straps.

Logiciels

Une unité écrite en Turbo Pascal permet de gérer ces modules.Vous pouvez librement télécharger le source ( SAA1064.PAS ) de cette unité , ou directement l'unité compilée ( SAA1064.TPU ) a intégrer dans vos projets futurs. Le listing étant documenté , je ne m'attarderais pas sur le fonctionnement de cette unité.

Une DLL ( 16 bits ) sera bientot disponible pour ceux qui désirerait programmer sous windows.

A titre d'exemple, le programme TAFF.EXE permet de commander ces modules. Vous pouvez également télécharger le source TAFF.PAS ( nécessite les fichiers SAA1064.TPU et BUSI2C.TPU )

taff.gif
Illustration du programme de test


Date de création : 28/10/2005 @ 17:24
Dernière modification : 31/01/2008 @ 07:43
Catégorie : Bus I2C
Page lue 8118 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.2 seconde