* *
* *
Electronique
+ Arduino
+ Bus I2C
+ Divers
+ Game Boy Advance
 -  Robotique
+ Z80
Informatique
+ Commande numérique
+ Les DLL
+ Mon Guppy
+ divers
Mathématiques
Astronomie
Webmaster - Infos
Ecrire à Grosse Christophe  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Recherche




Préférences

 Nombre de membres 30 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Mon premier Robot

La robotique est un domaine vivant qui permet d'associer électronique , informatique et mathématiques ! Le robot vector est né en 1994.Sa naissance ne s'est pas faite en un jour ! Passionné d'électronique depuis plusieurs années , une multitude de montages électroniques s'étaient accumulés dans mon laboratoire : Un synthétiseur vocal, un télémetre à ultrason , des interfaces pour moteurs pas à pas ...
robotz.jpgDés lors il suffisait d'assembler ces montages pour faire un robot , le tout controlé par un microcontroleur. Un bon vieux Z80 orchestre le tout. Au fil du temps VECTOR pris sa forme actuelle :

- Un corps de plexiglas ( facile a découper et a assembler... )
- Deux roue motrices et une roue folle lui assurent une bonne mobilitée
- Une tête orientable a l'aide d'un moteur pas à pas.
- Un synthétiseur vocal.
- Un télémetre ultrason.
- Un ecran LCD de 16 caractêres.
- Une unité de gestion de l'énergie à relais.
- Une interface série pour communiquer avec un PC.
- et... un mini avertisseur sonore !

vector3.gif
VECTOR devait être un robot mobile autonomne, capable de se déplacer tout seul dans un environnement inconnu ! Pour cette première réalisation j'ai du me résoudre a rennoncer en partie a cette idée , et cela pour deux raisons principales :

redball.gifVECTOR ne dispose pas de sa propre source d'énergie et sa conception mécanique trés simplifiée n'est pas prévue pour embarquer les batteries nécessaires à un fonctionnement autonomne.Mais ceci n'est qu'un problême technique qui sera un jour résolu !
redball.gifLes algorithmes permettant a un robot mobile de se déplacer dans un environement inconnu sont complexent. Ce sujet de recherche passionnant et vaste soulève de nombreuses questions : Quel modèle mathématiques pour représenter l'espace réel ? Comment implémenter un programme qui puisse prendre des décisions , même dans des situations imprévisibles ? Avec des capacités d'apprentissages ? Ces problêmes ne sont plus du domaine de la technique pure mais de la théorie ...

Une interface conviviale sous windows permet de piloter le robot vector . l'écran ci-dessous vous donne un apercu de cette interface :
comrob.jpg 

robot.jpg 


Date de création : 28/10/2005 @ 18:13
Dernière modification : 31/01/2008 @ 07:49
Catégorie : Robotique
Page lue 9086 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par MAITRE8SAGESSE le 07/07/2010 @ 12:10

 Bonjour,

la vue de l'écran de l'interface montre un travail bien fait. Seulement en ne partageant pas avec tous votre conception, c'est difficile de réagir objectivement. Vous nous mettez l'eau à la bouche sans rien nous offrir à mettre sous la dent. Soyez généreux, partagez votre conception; ce qui nous permettra d'apprécier et de partager nos modifications, nos suppléments...sur ce site.

Cordialement Mikael CAMBRIDGE!

Modifier Désactiver Supprimer


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.26 seconde