* *
* *
Electronique
+ Arduino
+ Bus I2C
+ Divers
+ Game Boy Advance
+ Robotique
+ Z80
Informatique
 -  Commande numérique
+ Les DLL
+ Mon Guppy
+ divers
Mathématiques
Astronomie
Webmaster - Infos
Ecrire à Grosse Christophe  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Recherche




Préférences

 Nombre de membres 30 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Le logiciel Gravit

AVERTISSEMENT : L'utilisation de machines outils peut présenter des risques il est donc impératif de prendre toutes les précautions de sécurité. La responsabilité de l'auteur ne pourra en aucun cas être engagés quelque soit les dommages causés aux personnes ou matériels lors de l'utilisation du logiciel GRAV'IT. Lire attentivement le manuel avant toute utilisation

PRESENTATION GENERALE

Grav’It est un logiciel de post-traitement de typon permettant a partir d’une  image de typon de générer des fichiers ISO ( g-code ) afin d’effectuer la gravure anglaise et le perçage du circuit imprimé sur une machine a commande numérique. Un certain nombre de logiciels de routage électronique font directement la génération de tels fichiers de gravure. D’autre en sont incapables : l’utilisation de Grav’It permettra néanmoins dans ces cas précis de réaliser une gravure à l’anglaise. Avec Grav’It vous pourrez également graver à l’anglaise tout typon scanné dans une revue d’électronique !

process.jpg

                                                     

PRESENTATION DE L’INTERFACE

L’interface de Grav’It est simple.  Les Boutons de commandes sont regroupés par fonctions et s’activent au fur et a mesure des actions possibles. De plus les leds vertes guident l’utilisateur en indiquant quels fonctions sont actives.  Ci dessous, deux screenshot pour vous donner une idée de l'interface

 

interf.jpg
Traitement d'un typon par Grav'it : celui-ci est transformé en gravure anglaise et les trous de perçages sont automatiquement détectés

gravure.jpg
L'interface permettant la commande la machine CNC afin de réaliser la gravure

UTILISATION DE GRAV’IT

Dans un premier temps, téléchargez la version  d’évaluation ( gravit.zip ) de GRAV’IT ( version 2.20 )  puis  télécharger le Guide d’utilisation ( gravit.pdf ) de GRAV'IT 2.20.
Attention ! Si vous possédez déja la version 2.00, il vous faudra sauver le fichier CN.DAT contenant vos réglages persos avant d'installer la nouvelle version. Puis restaurer ce fichier dans le répertoire de votre nouvelle version de Grav'It.

CONDITIONS D’UTILISATION ET ENREGISTREMENT DU LOGICIEL

 Grav'It est un shareware dont le prix est de 20 € pour une license monoposte. La version disponible sur internet est une version d’évaluation utilisable 30 fois. L'enregistrement  du  logiciel se   fait  exclusivement  par   courrier. Un bon de commande est téléchargeable ici ( bon.pdf ). Vous pouvez également acheter une license monoposte via PAYPAL en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 Pour l’enregistrement du logiciel, il vous faudra impérativement m’indiquer Votre code d’enregistrement que vous trouverez dans la fenêtre « A propos de … »

enreg.jpg

 Le code a transmettre pour réaliser l’enregistrement du logiciel.

Vous recevrez en retour, un courrier électronique avec un numéro de série vous permettant d'enregistrer le logiciel ( toujours dans la fenêtre "a propos de ..." )


 CONTACT

 Vous pouvez contacter l’auteur de ce logiciel par courrier électronique à l’adresse :  graveit@free.fr

HISTORIQUE DES VERSIONS

ver 1.00 : Premier jet du logiciel. Toutes les fonctions de bases sont actives jusqu'a la génération des fichiers ISO.

ver 1.10 : Modification de l'interface pour qu'elle prennent moins de place et meilleur ergonomie à l'utilisation.

ver 2.00 : Ajout du module de commande pour graver directement le circuit sur une CNC connecté au port parallèle du PC. Refonte du système de license qui était trop compliqué. Ajout d'une fonction pour épaissir les pistes de la gravure anglaise ( permet de compenser le trait de l'outil ! )

ver 2.10 : Rectification d'un certain nombre de bugs. Une vérification systématiques des formats de saisie a été réalisé. Le logiciel est maintenant en version multilingue. Pour le moment il existe uniquement deux fichiers de language :

  • fr.lng ( en français )
  • us.lng ( en anglais)

Si des personnes souhaitent faire la traduction en une autre langue, elle peuvent entrer en contact avec moi. Le mouvement manuel de la broche tient maintenant  compte de la vitesse d'avance. On peut utiliser la souris pour faire défiler les images. De plus la sélection d'une pastille ou d'une piste se fait à l'aide de la souris. Quelques améliorations sugérés par Natale ont également été codé dans cette versions. Je remercie tous les utilisateurs de Grav'it qui me suggérent des améliorations.

ver 2.20 : Rectification d'un certain nombre de bugs ( Ajout du test de fin de course en mode manuel ). Ajout d'une loupe afin de faciliter la sélection des pistes qui peut se faire directement sur l'image de la gravure anglaise. Un paramètre a été ajouté permettant de controler la distance de retrait des fins de course. Le manuel d'utilisation a été mis à jour pour la version 2.20.

AMELIORATIONS PREVUES

- Faire en sorte d'accepter plusieurs format d'image en entrée : GIF , BMP couleur , JPEG
- La fonction d'épaississement doit être amélioré pour éviter le chevauchement des pistes qui se produit lorsque l'on invoque cette fonction plusieurs fois de suite. De plus il faut éliminer les petits "artefacts" qui peuvent apparaitrent !
- Prise en compte de l'entrée " bouton d'arrêt d'urgence" qui n'a pas encore été implémenté. ( il faut d'abord que j'en rajoute un sur ma CNC ! )
- Prise en compte de la sortie "broche" qui n'a pas encore été implémenté. ( c'est l'utilisateur qui doit mettre manuellement en route la broche ).
- Gérer les effets de bord pour un utilisateur qui n'a pas de contact de fin de course monté sur sa CNC ( a tester ... ) : ce cas n'a pas encore été prévu, j'ai supposé que des contacts de fin de course étaient forçément présent !
- Gérer un palpeur d'outil : Avant de pouvoir le gérer, il faut que j'en fabrique un !


Date de création : 24/05/2007 @ 17:15
Dernière modification : 31/01/2008 @ 07:50
Catégorie : Commande numérique
Page lue 24210 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par biloute le 09/04/2013 @ 00:11

bonjour
Avec le logiciel gravit peut-ont graver des photos sur du bois avec une cnc avec du relief
cordialement
Michel

Modifier Désactiver Supprimer


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.2 seconde